Musée de la Lauze

  • pic1-pic6-resized_web.png

L'Auberge de Larina abrite le musée de la Lauze, qui est en visite libre. L'occasion d'ajouter une touche de culture locale à votre dégustation de la cuisine locale !

La Lauze est une pierre traditionnelle de l'Isle Crémieu qui recouvrait et recouvre encore de nombreux bâtiments dans la région.

Les halles de Crémieu en sont d'ailleurs un bel exemple, et elles permettent d'ailleurs de se rendre compte de l'imposante charpente nécessaire à soutenir le poids des Lauzes.

Situé à l'intérieur de l'Auberge, le musée de la Lauze présente dans une première salle l'aspect géologique de cette pierre ainsi que le travail d'extraction dans les carrières. Sont exposés des outils et des témoignages de l'époque où les carrières marchaient à plein.

La deuxième partie du musée montre les techniques de couverture de toit en Lauze et leur présence dans l'architecture et le paysage local.

Une balade dans le village d'Annoisin Chatelans, typique des constructions en lauze, vous donnera d'ailleurs un aperçu de l'allure des villages d'antan et pourra compléter agréablement votre visite.